Prendre le temps de la contemplation

S'arrêter, se poser, et s'émerveiller, tout simplement.

Mais pourquoi ? Quels sont les bénéfices de la contemplation ?

 

Faire une pause dans notre quotidien, même si elle est toute petite, nous permet d'apaisser le stress, d'apaiser nos émotions.

Prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure, même s'il y a des environnements plus difficiles, permet une connexion intime avec le monde qui nous entoure. 

La contemplation est une bonne entrée en matière pour la méditation par exemple.

 

Les neurosciences nous apprennent que la contemplation va, non seulement modifier le fonctionnement de notre cerveau, mais que si nous la pratiquons régulièrement, elle va même modifier la structure de notre cerveau.

Cela permet de se sentir mieux dans sa vie. L'activation de certaines zones du cerveau va avoir une action sur notre attention, nos émotions, notre présence au monde et aux autres. Cela nous permet d'élargir le champs de notre conscience et de booster notre créativité.

 

J'aime la définition que Christophe André fait de la contemplation : " C'est le fonctionnement de notre conscience lorsqu'elle se contente d'être calmement présente au monde sans vouloir l'utiliser ou le juger. Notre esprit est alors attentif et désintéressé, ne poursuivant aucun objectif, simplement heureux et curieux de se trouver là."

 

La contemplation ne nous coûte rien, à part un peu de notre temps, mais elle nous apporte tellement de bénéfice.

Alors pourquoi s'en passer ?

 

Et vous ? Quelle est votre relation à la contemplation ?

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les neurosciences nous aprennent